Séminaire de recherche Université de Fribourg

Le 20 novembre 2017
À 14h15
Site MIS 04 / Salle Peter Jäggi (4112) Avenue de l'Europe 20, 1700 Fribourg

Incertitude et confiance comme condition du soin

Jean-Philippe Pierron, professeur de philosophie, Université Jean Moulin Lyon III

Evaluation du degré de dépendance de la personne âgée, mesure de l’altération de ses capacités cognitives, protocolisation de la décision éthique dans des arbres de la décision sont autant d’éléments qui, dans le contexte médical, tendent à installer la décision médicale dans les catégories d’une science de l’action. Elles évacuent l’incertitude comme l’autre nom d’un manque de rigueur scientifique et la marque d’un insupportable arbitraire. La fiabilité des protocoles et des mesures semblent alors aisément vouloir se substituer à la relation de confiance sans laquelle le soin ne serait plus une relation, mais peut-être simplement une prestation.
Pourtant une attention phénoménologique portée à chaque situation de vie, ce que la part faite aux récits, même tronquée peut donner, fait apparaître autrement les choses. L’incertitude n’est peut-être pas un obstacle mais la condition du soin. L’incertitude ne serait-elle pas l’occasion de rappeler que la décision relève moins d'une science de la déduction formulable dans un programme, que de l’art de la délibération envisageable comme un processus?

Lieu : Site MIS 04 / Salle 3027 - Avenue de l'Europe 20, 1700 Fribourg

La prise de décision chez la personne vulnérable. Co-décision et identité narrative

Autres événements dans le cycle

25.09.2017 Identité narrative de la personne vulnérable
09.10.2017 Le corps qui parle
30.10.2017 L'autorité et le paternalisme dans le processus de décision
13.11.2017 Comment prendre des décisions médicales pour les patients atteints d'une démence avancée?
20.11.2017 Incertitude et confiance comme condition du soin
27.11.2017 La co-décision est-elle une décision autonome?