Journée annuelle de l'ERECA - Éthique et technologies au fil de la vie?

Le 29 juin 2017
Université de Technologie de Troyes

8h30 : Accueil

9h-10h : Discours d’accueil.

10h-10h30 : Conférence introductive "Loi Jardé: un nouveau cadre pour la recherche impliquant la personne humaine" Dr Moustapha Dramé, MCU-PH-HRD, Pôle Recherche et Santé publique, CHU de Reims.

Session 1 : Les nouvelles technologies au service de l’enfant

Président de séance : Dr Jean-Marie Faupin, Président du comité éthique du Groupe Courlancy Santé sous réserve.

10h30- 11h : Intervention sur le génome : l’éthique a-t-elle son mot à dire ? CRISPR CAS9 et FIV. Pr Jean-Louis Mandel, Directeur de l’Institut de Génétique et Biologie Moléculaire et Cellulaire du CNRS, INSERM et Université de Strasbourg) sous réserve.

11h-11h30: Tout ce qui est réalisable sur le plan technique est-il éthiquement justifiable? Désir d'enfant et pronostic vital réservé pour un patient souhaitant utiliser ses gamètes cryoconservés. Dr Béatrice Delépine, Biologie de la Reproduction – CECOS, Pôle de Biologie Médicale et Pathologie, CHU de Reims.

Session 2 : les nouvelles technologies au service de la personne adulte

Président de séance : Pr Jean-Paul Eschard, Doyen de la Faculté de Médecine de Reims.

11h30-12h : Intelligence artificielle, organes artificiels, mythes et réalités médicales ? Dr Pierre Clavel, Médecin néphrologue, ARPDD de Reims.

12h-12h30 : Les dilemmes éthiques soulevés par les nouvelles technologies médicales de survie, par exemple les nouvelles techniques d’assistance circulatoire. Pr Alain Léon. Anesthésiste-Réanimateur, CHU de Reims.

12h30-13h : Le secret médical à l’épreuve des nouvelles technologies. Dr Anne Lecu, Praticien Hospitalier exerçant en milieu pénitentiaire et Docteur en Philosophie, Paris. Discutant : Dr Jean-Pierre Graftieaux, Médecin Neuro-anesthésiste et Docteur de Philosophie, GRECS et ERECA.

13h-14h Pause-déjeuner, exposition de posters ERECA/Silver tech.

Session 3 : Silvertechnologies et personnes âgées.

Président de séance : Pr François Blanchard, Président de REGECAP.

14h-14h15 : Premier exposé rapide d’introduction sur les silvertechnologies. Aly Chkeir, titulaire de la chaire Silver Tech.

14h15-14h35 : Ethique et silvertechnologies : la méthode livinglab. Dimitri Voilmy, directeur du Living lab active aging.

14h35-14h55 : Ethique et silvertechnologies : l’implication des acteurs (projet fragilité). Pr Jean-Luc Novella, Chef du pôle Autonomie et Santé du CHU de Reims.

14h55-15h15 : Ethique et technologies : le point de vue des aidants. Mme Claudie Kulak, Directrice de l’association La compagnie des aidants.

15h15-15h35 : Ethique et technologies : le point de vue d’un industriel. M.Alexis Roche, Directeur général d’Assystel.

15h35-16h05 : Echanges avec la salle.

16h05-16h45 : Communications libres.

16h45-17h : Conclusion : Pr Alain Leon et Pr Jacques Duchène.