École d'été MND : Mener une réflexion éthique et de respect des droits au domicile

Du 20 juin 2017 au 21 juin 2017
Université Paris Diderot 5 Rue Thomas Mann, Amphithéâtre 13 E, 75013

Proposer aux professionnels, aux membres d’associations intervenant à domicile ainsi qu’aux autres personnes concernées, des repères pour mener une réflexion portant sur leurs missions d’accompagnement et de soin dans un contexte éthique et respectueux de la personne.

L’intervention au domicile recouvre ce qu’on appelle traditionnellement l’aide et les soins à domicile, et plus largement l’accompagnement à domicile.

S’interroger sur les enjeux éthiques du soin au domicile, dans le cadre des MND, s’impose du fait d’attentes et d’exigences nouvelles ainsi que d’évolutions dans les pratiques de notre système de santé.

À cet égard la réflexion est d’autant plus légitime que le domicile a été longtemps considéré comme un territoire privé qui n’autorisait pas de porter un regard critique, y compris sur les situations de vulnérabilité dans la maladie.

Au domicile, la personne malade peut être seule ou alors bénéficier du soutien de proches.

Chaque situation nécessite une démarche adaptée à ses caractéristiques propres.

Les relations de soin et d’accompagnement dans ce contexte renforcent le principe du « colloque singulier ». La proximité doit constamment concilier l’attention à l’autre, la prévenance, le respect de son autonomie et l’exigence de « juste présence », et tout autant l’exercice compétent de responsabilités souvent complexes.