École d'été de l'éthique et de la démocratie en santé : Introduction à la démarche éthique

Le 13 juin 2017
Université Paris Diderot (5 Rue Thomas Mann, Amphithéâtre 13 E, 75013)

Cette troisième session de l’École d’été de l’éthique et de la démocratie en santé se propose de mettre à la disposition des professionnels et des membres d’associations les bases des savoirs indispensables à la démarche éthique. Elle est accessible à tous, y compris à ceux qui ne disposent pas d’acquis dans ce domaine, et pourra se prolonger par la suite en suivant les propositions d’enseignement universitaires et autres conférences proposées par l’Espace éthique de la région Ile-France.

Jamais la demande en éthique n’aura été à ce point forte et exigeante dans les champs du sanitaire et du médico-social. Il est certes demandé aux professionnels de mettre en œuvre une « démarche en éthique » désormais évaluée comme une compétence. Mais au-delà, s’impose à chacun la nécessité de savoir répondre au mieux à l’attente des personnes accompagnées dans le soin. Pour satisfaire à ces exigences, la réflexion éthique doit se présenter comme un espace pluriel de liberté où chacun peut donner sens à ce qu’il éprouve et faire valoir ses convictions.

Mais qu’en est-il au juste de l’approche éthique dans le contexte de l’accompagnement et du soin ? Comment concilier l’attention singulière portée à la personne en demande de bienveillance et de bienfaisance et les procédures collectives ? Comment décider, selon quels critères et en envisageant quelles modalités d’arbitrage ? Comment respecter les droits et les intérêts d’une personne incapable de s’exprimer ?

Autant d’enjeux quotidiens qu’il convient d’éclairer, d’approfondir dès lors que les bonnes pratiques professionnelles engagent à mieux réfléchir au sens d’une responsabilité à exercer en référence aux valeurs de notre démocratie, de notre démocratie en santé.

Cette École d’été est proposée par l’Espace éthique Ile-de-France en partenariat avec l’université Paris Diderot.