Une éthique à géographie variable

Le 31 mai 2017
À 18h00
Faculté de médecine de Montpellier, 2, rue de l'école de Médecine

Avec Jean-François Mattei de l’Académie nationale de Médecine.

Professeur de médecine, pédiatre et généticien, Jean-François Mattei est aussi président honoraire de la Croix Rouge française et ancien ministre de la santé.

Il synthétise en une phrase les grands principes éthiques : « Fais en sorte que dans ton action au service d’autrui, tu respectes son autonomie afin de lui procurer un bien qu’il considère comme tel, sans risquer de lui faire un mal ni d’attenter à l’égale dignité des personnes ».

Sans doute, selon les formes d’organisation sociale, ces valeurs ne sont-elles pas hiérarchisées de la même manière. Dans une approche éthique, il est donc essentiel de ne pas prétendre imposer tel quel un modèle occidental mais de faire émerger chaque spécificité culturelle. Celle-ci doit s’accompagner d’un effort de recherche en associant anthropologues, sociologues, philosophes et juristes de différentes cultures.

Inscription en ligne (cliquez)