Prix de la Tolérance Marcel Rudloff 2017

Du 9 mars 2017 au 10 mars 2017
Strasbourg

Jeudi 9 mars 2017 à 20h 

Soirée spéciale : Hommage au lauréat du Prix de la Tolérance 2017

Projection-débat au Cinéma Odyssée
En collaboration avec le Cinéma Odyssée

En présence du Docteur Pietro Bartolo,Prix de la Tolérance 2017

et de Jean-Paul Costa, Prix de la Tolérance 2014 et Président des RCA-Odyssée  

Film documentaire italien, écrit et réalisé par Gianfranco Rosi, sorti en 2016, qui a obtenu deux prix (l'Ours d'or de la Bernilale 2016 et le Prix de cinéma Européen 2016) et 8 nominations dans les festivals pour le film. Pietro Bartolo, qui dirige le dispensaire de Lampedusa et qui à ce titre effectue depuis de longues années la première visite de tous les migrants qui débarquent sur l’île, est l’un des personnages du film.

Le Prix de la Tolérance Marcel Rudloff 2017 sera remis au Docteur Pietro Bartolo, le lendemain 10 mars, à la Cour européenne des Droits de l’Homme.


**************************


Vendredi 10 mars 2017 à 16h30

Cérémonie de remise du prix de la Tolérance au lauréat Dr Pietro Bartolo

au Palais des Droits de l’Homme (grande salle d’audience) à Strasbourg

Depuis 20 ans l’Association des Amis de Marcel Rudloff (*) milite pour « la défense de l’esprit de tolérance et le respect de l’autre », valeurs qu’incarnait l’ancien Maire de Strasbourg, Président du Conseil régional et membre du Conseil constitutionnel, décédé en 1996.

En sa mémoire, l’Association décerne tous les ans, à Strasbourg, le Prix de la Tolérance, parrainé par le Conseil Régional Grand Est et la Ville de Strasbourg Eurométropole.

Le lauréat est choisi tous les ans parmi les propositions recueillies auprès des membres de l’association, puis instruites par le président du jury. La décision est prise après une délibération du Conseil d’Administration de l’Association. La liste complète des lauréats (voir page 4) est consultable sur le site www-marcel-rudloff-tolerance.com.

Le lauréat pour 2017 choisi par le Conseil d’administration de l’Association est Pietro Bartolo, médecin, gynécologue à l’origine, et qui dirige depuis près de 25 ans le dispensaire de Lampedusa.

La cérémonie sera suivie d’une réception

Inscription obligatoire avant le 3 mars 2017

(carton réponse ou fax 03 88 21 83 03 ou courriel info@marcel-rudloff-tolerance.com)

Attention : en raison des dispositions exceptionnelles pour la sécurité, seules les personnes inscrites dans les délais pourront accéder.