Journée d'études - Semaines sociales de France

Le 12 mai 2017
Palais Universitaire - Salle Fustel de Coulanges - 9 Place de l’Université - 67000 Strasbourg

Les Semaines sociales de France, le Centre européen d'enseignement et de recherche en éthique (CEERE)
de l’Université de Strasbourg, et l’Espace de réflexion éthique région Alsace (ERERAL)
vous invitent à participer à une journée d’étude le 12 mai 2017 à l’Université de Strasbourg, sur le thème

SÉCU, JUSQU’OÙ ? Quelle solidarité et quel soin pour notre système de santé ?

Réduction des droits à remboursements,contributions diverses des utilisateurs du système : ces mesures de gestion de l’Assurance maladie accroissent les charges de ceux qui ont moins de ressources. Pourtant, le principe de base de l’Assurance maladie est que « chaque assuré social bénéficie, contre le risque et les conséquences de la maladie, d'une protection qu'il finance selon ses ressources. » Mais à trop justifier les évolutions du système de santé par les bouleversements techniques ou les nouvelles données démographiques et anthropologiques, que reste-t-il de la volonté fondatrice de solidarité?

Deux interrogations sont à l'origine de cette journée : le soin que nous dispensons répond-il aux besoins de santé? Comment décloisonner les structures de santé ? Nous avons demandé à Christian Léonard (Bruxelles), Pierre Giorgini (Lille) et Alain Cordier (Paris) de nous aider à élargir notre cadre de réflexion.

Vous avez des choses à dire en tant que…… ? Répondez à l’appel à contributions pour des interventions brèves (environ 10’) sur les deux thématiques de la journée.

Cliquez ci-dessous pour télécharger l'Argumentaire de la journée, son programme ainsi que l’appel à contribution, et le bulletin d’inscription (celle-ci est gratuite pour tous mais obligatoire pour des raisons de logistique).