Midi culturel éthique du CHRU de Lille

Le 24 janvier 2017
Salle multimédia, hôpital Claude Huriez à Lille, Métro CHR-Oscar Lambret

Expériences de mort imminente (Near-Death experiences) par Jean-Pierre Haberer

Les expériences de mort imminente (EMI) ou Near-Death Experiences (NDE) surviennent à l’occasion d’un arrêt cardiaque ou d’un état comateux. Après une phase de détresse initiale, un état de bien-être apparaît, tandis que l’esprit sort du corps physique, passe par un tunnel sombre, entre dans une lumière éblouissante et découvre un paysage paradisiaque. Le sujet rencontre un être de lumière et voit défiler sa vie. La grande majorité des individus confrontés à une NDE n’ont plus peur de mourir et sont convaincus de l’existence d’une vie après la mort. Les NDE intéressent le grand public taraudé par la question de la mort et fasciné par le paranormal. Analysant les études scientifiques et l’abondante littérature consacrée à ce sujet, les auteurs tendent de répondre à la question « Les NDE sont-elles de simples hallucinations ou une véritable expérience de la mort “par-dessus sa frontière” ? »

Intervenant : Jean-Pierre Haberer Jean-Pierre Haberer, professeur honoraire de la Faculté de médecine Paris 5 - Université René Descartes, est anesthésiste-réanimateur, ancien chef du service d’anesthésie-réanimation de l’Hôtel-Dieu de Paris. Le livre Expériences de mort imminente est le résultat d’une collaboration avec le Professeur Jean-Claude Otteni (Faculté de médecine de Strasbourg), docteur en théologie, qui a pendant 10 ans réalisé une lecture critique de la littérature consacrée aux NDE.

Modération : Claude Chopin est réanimateur ; il était professeur de réanimation à la Faculté de médecine Lille 2 et chef de service de la réanimation polyvalente du CHRU de Lille.