Les Rencontres Covid-19, éthique et société - Espace éthique Ile de France

Le 2 juin 2020
Visioconférence

La démocratie à l’épreuve d’une crise sanitaire

Inscription en ligne
La crise a fait resurgir, tel un Léviathan sorti des flots, la force et le pouvoir d’un Etat centralisé ; elle a aussi mis en lumière des tensions et des désaccords portant sur la gouvernance d’un certain nombre d’institutions, dont les établissements sanitaires et médico-sociaux, les écoles et les lieux d’enseignement, les entreprises. Le coronavirus nous laissera donc en héritage la question difficile et polémique de savoir comment pourraient se reconfigurer les pouvoirs et les responsabilités des usagers et des citoyens. Dans quelle mesure pourrons-nous et devrons-nous nous acheminer vers des modèles de gouvernance moins verticaux et hiérarchiques, laissant davantage de place à la concertation ? À quelles conditions des instances d’éthique pourraient-elles incarner, dans le soin et l’accompagnement et au-delà, de nécessaires contre-pouvoirs ? Là encore, il nous faudra en débattre, sans perdre de vue la réalité mais sans craindre l’utopie.

Qu’est-ce qui s’est passé ? Qu’en penser ? Quels enseignements en tirer ? Que faire maintenant ?

Présentation : Pierre-Emmanuel Brugeron
Fabrice Gzil