Cycle de conférences du Centre Interdisciplinaire d’Ethique de Lyon

Le 12 mars 2020
De 18h30 à 20h30
Centre Interdisciplinaire d’Éthique - 23 place Carnot – Lyon

CYCLE DE CONFÉRENCES : LE CORPS DANS LE SOIN : LE CORPS SOUFFRANT, CORPS TROUBLANT

Le corps de l’autre avec ses limites, ses maladies, ses handicaps éprouve les accompagnants et les professionnels. Dans le corps à corps de la relation de soin les frontières entre les personnes s’effacent, se rigidifient, se troublent. Entre fascination, séduction, refus, tendresse, le soignant est touché dans son être par une multitude d’émotions et d’affects qui, souvent inexprimés, le travaillent dans son intime. À partir d’une approche phénoménologique du trouble nous allons réfléchir et échanger sur nos pratiques au plus près du corps, de ses troubles et de ce qui dans la souffrance et dans la diversité nous trouble...

Pertinence éthique du trouble à partir de la rencontre du handicap

Conférence du Jeudi 12 mars 2020 - 18h30-20h30

Thierry Le GOAZIOU - Directeur Départemental ADAPEI Nièvre

Entrer en relation avec une personne en situation de handicap est toujours une expérience troublante. Quel est le sens de ce ressenti singulier ? Que met-il en cause ? Que dévoile-t-il de la vie intérieure du professionnel, du parent, de l’autre ?

À partir d’une approche phénoménologique du trouble, il s’agit d’identifier son ambivalence, à la fois lumineuse et obscure, et d’en saisir le sens. L’utilité de cette description permet de réfléchir à la dimension liminaire de l’existence. Le trouble est ainsi érigé en concept opératoire dans le champ de la théologie morale.

Contact :
Tél. : 04 72 32 50 22 - courriel : cie@univ-catholyon.fr - www.cie-lyon.fr