Présentation du numéro « Dissidences Alimentaires » de la Revue des Sciences Sociales

Le 16 décembre 2019
À 18h00
Musée Tomi Ungerer-Centre international de l'Illustration - 2 Avenue de la Marseillaise - Strasbourg

Une présentation du numéro « Dissidences Alimentaires » de la Revue des Sciences Sociales aura lieu le 16 décembre 2019 à Strasbourg.

L'alimentation est devenue un champ d'expression des dissidences contemporaines. Des mobilisations citoyennes contre l’utilisation d’OGM ou le gaspillage alimentaire à la récupération par le marché des rhétoriques sur le « naturel », de la remise en cause de la biomédecine aux interrogations sur comment être un "bon parent", nombreux sont les domaines où l'alimentation constitue une clé de voûte des transformations sociales.

Coordonné par Camille Adamiec, Vulca Fidolini et Virginie Wolff, ce numéro analyse comment, par leurs choix alimentaires, des individus et des collectifs remettent en question des normes instituées, s’opposent à des modalités de production ou de distribution, refusent des relations de pouvoir et en instaurent des nouvelles.

Le comité de rédaction, en collaboration avec le Musée Tomi Ungerer, qui a fourni les dessins-collages qui illustrent ce numéro, a le plaisir de vous inviter à échanger autour de ces thématiques :

Le lundi 16 décembre 2019 à 18 heures - Au Musée Tomi Ungerer Centre international de l'Illustration, 2 Avenue de la Marseillaise à Strasbourg

Le numéro « Dissidences alimentaires »  se veut également un hommage à l'artiste alsacien Tomi Ungerer et fait écho au projet La cuisine illustrée de Tomi Ungerer. 

Pour des raisons de logistique, l'inscription est obligatoire à l’adresse rss@misha.fr avant le 9 décembre 2019.