Journées d'études des facultés de l'Université Catholique de Lille

Du 12 décembre 2019 au 13 décembre 2019
Université Catholique de Lille Maison des Chercheurs - 14 boulevard Vauban - Lille

L'homme augmenté en Europe : rêve et cauchemar de l'entre-deux-guerres

Inscription obligatoire par mail : franck.damour@univ-catholille.fr

Argumentaire : Le transhumanisme contemporain, né à la fin du XXe siècle, est souvent rapproché de précédents soit par les transhumanistes eux-mêmes, soit par les observateurs. La période d’entre-deux-guerres concentre les filiations, de Julian Huxley à Jean Coutrot. Grand est le risque de réduire les filiations du transhumanisme à la généalogie d’une occurrence. Tout aussi grand celui d’élargir indéfiniment le transhumanisme en y intégrant toutes les idées "progressistes", "technicistes", "futuristes" ou les imaginaires technologiques d’une époque.
Il semble cependant que s’immerger dans l’entre-deux-guerres permettrait de clarifier la réflexion. En effet, nombre de penseurs de l’époque, dans l’espace européen, ont porté le vœu d’élever l’homme au-delà de sa condition "naturelle" par différentes techniques. Entre les deux guerres, des débats ont lieu un peu partout en Europe (France, Angleterre, Italie, Russie, Allemagne, Espagne…). Certains mouvements ont déjà été bien balisés et étudiés, qu’il s’agisse de la thématique dans les régimes totalitaires de l’"homme nouveau", de la pensée eugénique défendant pour leur part une configuration biopolitique, ou encore d’un courant technocratique qui aspire à une gestion ingénieuriale de l’humain. Cette typologie est-elle suffisante pour décrire la totalité des interrogations sur un "homme augmenté" qui traverse cet entre-deux-guerres ? Ou bien peut-on identifier un autre courant, à la croisée des précédents ou largement autonomes ?
L’hypothèse que ces journées d’études souhaitent éprouver par l’analyse historique et philosophique est celle d’un tel courant de pensée à l’échelle de l’Europe : peut-on parler d’une pensée de l’homme augmenté entre les deux guerres ? Si oui, quelles en sont les critères d’identification ? Quelle est la nature de l’objet étudié : idée mobilisatrice, courant de pensée, école, imaginaire sociotechnique ? Les communications aborderont ainsi les rives russes, anglaises, espagnoles, allemandes, belges et françaises.