Journée d'étude de l'Espace de réflexion éthique du Grand Est (EREGE)

Le 26 novembre 2019
CREF - 5 Rue des Jardins - Colmar

Épuisement des professionnels du sanitaire et du médico-social

"Le burn out correspond à une construction sociale et scientifique pour décrire l’épuisement au travail, initialement identifié chez les professionnels de l’aide et du soin. Il correspond à un épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel. Ce n’est donc pas une maladie psychiatrique à proprement parler mais plutôt une spirale dangereuse qui peut conduire à la dépression ou encore à l’apparition de maladies somatiques. Ainsi, dans les classifications médicales internationales, il n’est pas répertorié comme étant un diagnostic, mais comme un syndrome qui regroupe un ensemble de signes cliniques et de symptômes sans élément causal précis." (Épuisement professionnel ou burnout - Risques - INRS, 2019) Mais pourquoi le secteur de la santé est-il particulièrement touché ? 

Comme chaque année, le site d'appui alsacien de l'Espace de Réflexion Éthique Grand Est propose à tous les membres des comités d'éthique des établissements sanitaires et médico-sociaux, aux professionnels du sanitaire et du médico-social et aux étudiants intéressés par les questionnements éthiques d'assister à une journée d'étude composée de conférences et d'un cas d'éthique clinique interactif.

Cette année, nous aborderons le sujet de l'épuisement des professionnels du sanitaire et du médico-social à partir du programme suivant :

Matin

  • 9h30 : Accueil
  • 10h : Quand le plaisir de soigner disparaît, Hervé Polesi
  • 11h : Les risques psycho-sociaux et le burn-out, Hélène Gebel
  • 12h : Le rôle des instances représentatives du personnel, Martin Kieffer

Déjeuner offert
Après-midi

  • 14h : Les rythmes du sommeil, Carmen Schroeder
  • 15h : Cas d'éthique clinique. Animation par Hélène Gebel et Michel Hasselmann. Discussion avec Hervé Polesi, Martin Kieffer, Carmen Schroeder

Inscription obligatoire en ligne :  https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdxljt2ZLkoRrJqHWVKQ-xNRB1HEcQF92kiX827uuSaXhvqsg/viewform

Pour plus d'informations, contactez-nous au 03 68 85 39 50 ou à l'adresse anne.richard@unistra.fr