Conférence-débat par Jean-Philippe Viriot Durandal

Le 7 novembre 2019
À 20h30
Domaine de l'Asnée - 11, rue de Laxou Villers-lès-Nancy

Vieillir utile… une chance pour tous ?

Par Jean-Philippe Viriot Durandal, Professeur des Universités en Sociologie à l’Université de Lorraine,  Président du Réseau d’Etudes Internationales sur l’Age, la Citoyenneté et l’intégration Socio-économique (REIACTIS).

Avec la participation de Marie-Line Rubini, Directrice de l’Office Nancéien des Personnes Agées (ONPA).

Confrontée au vieillissement rapide de la population, la société sera-t-elle en mesure d’assurer un « droit de vieillir » aux personnes avançant en âge, leur garantissant citoyenneté et intégration sociale ?

La France a tendance à penser le vieillissement comme un basculement brutal vers l’état de dépendance alors qu’il est souvent graduel et qu’il existe une diversité de trajectoires.

Les recherches en sciences humaines et sociales interrogent ce qu’est aujourd’hui la citoyenneté active des retraités : leur pouvoir électoral et leur engagement bénévole dans la société.

Comment les sociétés modernes posent-elles aujourd’hui la question des droits des personnes âgées à vivre et à rester acteur de leurs décisions tout au long de leur vie dans un environnement changeant.  Quels enjeux  au niveau international  et pour nos territoires.

En partenariat avec l'ONPA