Séminaire Gérontologie en Alsace

Le 12 novembre 2019
Bibliothèque du pavillon Küss - Hôpital de la Robertsau - Strasbourg

Dans la continuité de ses travaux de l'année passée autour de l'avis n°128 du CCNE "Enjeux éthiques du vieillissement. Quel sens à la concentration des personnes âgées entre elles, dans des établissements dits d'hébergement ? Quels leviers pour une politique inclusive pour les personnes âgées ?", le séminaire Gérontologie en Alsace reprend ses travaux le mardi 12 novembre 2019 : chaque fois, une thématique ouverte à un intervenant puis échanges et débats sur cette thématique.

Séance du 12 novembre : Dr Catherine Fernandez, gériatre aux HUS."Grandeurs et décadences du maintien à domicile des personnes âgées vulnérables : quelques réflexions à partir de l'expérience d'une Unité mobile de gériatrie extra-hospitalière".

Prochaines séances :

• 28 janvier : Christine Chautrand, directrice du SPASAD Vivre chez moi. "Le travail d'aide et de soins à domicile : questions d'aujourd'hui pour un responsable de structure
  • 31 mars: Andréas Häcker, professeur agrégé à l'Université de Strasbourg, docteur en arts et lettres "Quelques représentations de la vieillesse dans le théâtre et le cinéma de langue allemande"
  • 26 mai : Philippe Rohrbach, professeur agrégé de philosophie"Introduction à un questionnement philosophique sur la vieillesse" [intitulé provisoire]

Lieu des rencontres les mardis de 18h à 20h, à l'Hôpital de la Robertsau - Bibliothèque du pavillon Küss - 83, rue Himmerich - Strasbourg Robertsau

Plan d'accès : http://www.chru-strasbourg.fr/Hopital-de-la-Robertsau

Séminaire ouvert aux professionnels exerçant auprès/pour les personnes âgées, les enseignants-chercheurs et les étudiants, et toute personne intéressée par les questions liées à la vieillesse et au vieillissement.

Pour tous renseignements, contactez : Marie-Christine Pfrimmer mariech.pfrimmer@unistra.fr

Organisateurs :

• Marc Berthel, professeur émérite en gériatrie
  • Hervé Polesi, MCA en sociologie, Université de Strasbourg
  • Georges Kaltenbach, PUPH, Pôle de gériatrie des HUS et Université de Strasbourg
  • Marie-Christine Pfrimmer, coordination master "Gérontologie, vieillissement, éthique et pratiques professionnelles" Université de Strasbourg