3èmes Rencontres en région Grand âge, autonomie et innovation

Le 20 septembre 2019
De 09h30 à 17h00
Salle de la Rotonde – Fauville-en-Caux

Ces 3ème Rencontres se situent au cœur de l’actualité nationale

À l’occasion de son discours devant le Parlement réuni en Congrès le 9 juillet 2018, le Président de la République a indiqué que la perte d’autonomie liée au vieillissement constituait à ses yeux « une nouvelle vulnérabilité sociale », « un nouveau risque », nécessitant une réforme ambitieuse de notre système de protection sociale.

Lors de la remise de ce rapport « Concertation Grand âge et autonomie » le 28 mars 2019, la ministre des Solidarités et de la Santé s’est exprimée en ces termes : « Nous aurons réussi la réforme du grand âge lorsque nous en aurons fait un moment privilégié, serein et apaisé (…), un moment qui ne se vivra plus dans la solitude. Un moment, en définitive, qui aura tout autant de prix que les autres. La vie vaut la peine d'être vécue jusqu'au bout » .

Le 18 juin 2019, le Premier ministre a lancé une mission sur « la place et l’image des aînés », sur « la place au sein de la société des 10 millions de Français de plus de 65 ans qui sont autonomes, mais aussi des 1,5 million qui ne le sont plus ».

Comprendre les enjeux éthiques et sociétaux du lien dans l’accompagnement

En septembre 2017 nos rencontres ont eu pour thème : « Vivre la maladie d’Alzheimer au domicile et en EHPAD », en septembre 2018 : « Bien vieillir, un enjeu du vivre ensemble ». Cette année, notre rencontre régionale permettra d’approfondir « Le lien au cœur de l’accompagnement ». La vocation des professionnels du médico-social et du sanitaire est la relation, la rencontre, le partage. Qu’en est-il de ce lien essentiel dans la continuité d’un projet respectueux de l’autre, attentif à ses attentes et à ses besoins ? Comment penser et construire le lien, selon quels critères et avec quels objectifs ? Le lien nous lie, mais à quelles conditions, mobilisant quelles compétences et en fixant quelles limites ? Qu’en est-il de la créativité dans ce domaine, de ces nouvelles initiatives inventives de convivialités, de solidarités et de cette humanité indispensable à des pratiques dignes ? Comprendre les enjeux éthiques et sociétaux du lien dans l’accompagnement, c’est avoir envie de s’approprier dans ce domaine quelques savoirs indispensables et de partager les expériences. C’est le propos même de ces rencontres, ouvertes à tous : professionnels, membres d’associations, personnes concernées par l’engagement auprès de nos concitoyens du grand âge.

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Possibilité de repas sur place (PAF)

Inscriptions et programme (cliquez)