15e rencontres régionales du Mois de l'Autre

Le 25 avril 2019
Conseil de l’Europe - Strasbourg

L’Animation de la Vie Lycéenne relève pour la Région Grand Est, de la volonté forte de permettre aux jeunes lycéens et apprentis de se familiariser avec les enjeux sociétaux et la citoyenneté. A cet égard, le Mois de l’Autre est l’opération régionale la plus emblématique. L'Association des Amis du Master Éthique de Strasbourg (l'AAMES) y participe d'ailleurs activement chaque année depuis 2015.

Concentrées principalement sur le mois de mars, des actions visent à sensibiliser lycéens et apprentis, au vivre ensemble, à la tolérance et au respect de l’autre dans ses différences, qu’elles soient religieuses, sociales, culturelles, ethniques, qu’elles soient liées au genre ou au handicap.

L’édition 2019 du Mois de l’Autre s’achèvera par les 15e Rencontres régionales, centrées sur la thématique « vie privée et réseaux sociaux ». Cette journée se tiendra au Conseil de l’Europe à Strasbourg le jeudi 25 avril de 10h à 15 h30. Ces rencontres réunissent chaque année entre 600 et 700 lycéens et apprentis.

Le programme alterne entre présentations de projets d’élèves et tables rondes lors desquelles de grands témoins viendront dialoguer avec les jeunes et partageront leurs expériences et leurs points de vue.

Lors de cette journée, la parole sera donnée le plus possible aux élèves et afin de favoriser les échanges et la participation de chacun, nous souhaitons associer prioritairement les établissements ayant abordé la thématique de « la vie privée et des réseaux sociaux » en amont, ou des sujets très proches.