Conférence-débat : Les enjeux de l'intelligence artificielle

Le 11 décembre 2018
De 17h00 à 19h00
Institut de Science et d'Ingénierie Supramoléculaires (ISIS) - Salle de conférences - 8 allée Gaspard Monge - Strasbourg

Les enjeux de l'intelligence artificielle - De la prise de conscience de son potentiel aux potentielles questions d'éthique

L'intelligence artificielle (IA) n'est plus une chimère futuriste. Elle est devenue une réalité concrète dans de nombreux domaines de notre vie : L'industrie en général et celle de l'automobile en particulier, le bien-être et la santé, mais également la bureautique, le commerce ou encore la domotique. Les services qu'elle peut rendre ne sont pas encore tous clairement identifiés. C'est cette inconnue, l'étendue de la place qu'elle va prendre, qui interroge non seulement les chercheurs mais également certains de ses créateurs. En partant d'une définition de l'IA et en examinant son implantation actuelle dans le monde et dans nos vies, les intervenants vous aideront à mieux cerner ce qu'elle est, ce qu'elle pourrait devenir ainsi que les garde-fous éthiques qui semblent nécessaires à l’encadrement et à la régulation de sa croissance.

Intervenants :

Frédéric Wickert est le fondateur et le directeur général de A.I. SENSE. Après avoir assuré l’accompagnement technique de sociétés de services, d’éditeurs de logiciels et de start-ups pour Microsoft, il a créé en Alsace une structure visant à démocratiser l’Intelligence Artificielle.
Marius Dorobantu est un jeune doctorant dont le projet est d'aborder le domaine de l'IA sous l'angle théologique : « Imago Dei, personhood and human dignity : theological reflections on the challenges of strong Artificial Intelligence » (L'image de Dieu, la personne et sa dignité : réflexions théologiques sur les enjeux de l'intelligence artificielle forte).

Entrée libre

Contact : Audrey Bordonné (chargée de communication et de l'évènementiel pour la culture numérique)
Tél : +33 (0)3 68 85 50 13  - audrey.bordonne@unistra.fr