Soutenance de Thèse en éthique - Valentine Gourinat

Le 14 décembre 2018
À 13h30
Salle Ourisson, Institut Lebel, Université de Strasbourg - 4 rue Blaise Pascal - Strasbourg

Titre de la thèse:

« Du corps reconstitué au corps reconfiguré. Pour une compréhension éthique de l’appareillage prothétique à l’ère du techno-enchantement ».

Cette soutenance aura lieu le vendredi 14 décembre à 13h30, en Salle Ourisson (Institut Lebel)

Membre du jury :

• M. Lazare BENAROYO, Professeur, Université de Lausanne, co-directeur.
  • M. Philippe BRETON, Professeur, CNRS-Université de Strasbourg, co-directeur.
  • M. David LE BRETON, Professeur, CNRS-Université de Strasbourg, examinateur.
  • Mme Marina MAESTRUTTI, MCF, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, examinatrice.
  • Mme Anne MARCELLINI, Professeure, Université de Lausanne, rapporteure.
  • Mme Agnès ROBY-BRAMI, Directrice de Recherche, Inserm-Université Pierre et Marie Curie, rapporteure.

Résumé :

Ce travail de thèse porte sur les discours collectifs et représentations sociales du corps amputé et appareillé dans l’imaginaire collectif contemporain. Il s’agira d’observer, de comparer et d’analyser la façon dont l’espace public et médiatique s’empare du champ des prothèses, et de confronter ces projections et imaginaires collectifs à la façon dont les amputés eux-mêmes (mais aussi les soignants qui côtoient et les entourent) se représentent et construisent leur identité corporelle et sociale. L’objectif premier de cette recherche est de démontrer et d’analyser la mesure dans laquelle certain décalage sépare ce que l'on croit connaître des amputés et des prothèses, et ce qu'il en est réellement sur le terrain (problématiques réelles, pratiques et usages au quotidien). L’objectif secondaire sera de tenter de formuler des propositions permettant de remettre la personne amputée au cœur de considérations plus rationnelles, pragmatiques et éthiques, loin de toute projection, spéculation et fantasmagorie.

Mots-clés : Handicap – Prothèses – Analyse de discours – Normes – Éthique

Valentine Gourinat