Journée de formation - Chaire Jean Bastaire - Université Catholique de Lyon

Le 12 novembre 2018
Université Catholique de Lyon - Campus Carnot - 23 place Carnot - Lyon

Fondamentaux de l’écologie intégrale

Les problèmes de la transition écologique ne posent pas que la question de l’agir et de son urgence, car de nombreuses recettes existent pour trouver des solutions techniques. Plus profondément ce sont nos modes de vie qui posent problème, et surtout le franchissement du pas qui marque le changement de vie vers plus de cohérence avec le fonctionnement de notre planète si nous voulons que l’humanité puisse y vivre pleinement à l’avenir. La question des modes de vie est liée à celle du sens de  l’existence. C’est pourquoi une réflexion fondamentale est à développer en ce qui concerne l’écologie  humaine.

Par le concept de l’écologie intégrale, le Pape François nous propose un horizon de sens, qui permet de nourrir l’engagement écologique et même la transition, ou la conversion des modes de vie pour notre
temps, sur notre planète terre. Puisant dans la richesse de la tradition chrétienne, François s’adresse à toute personne vivant sur la terre, lui proposant un paradigme de pensée qui implique toute la personne humaine dans son rapport au monde. Ce paradigme débouche sur une approche du développement intégral de tous les humains et de toute la personne humaine au sein de la doctrine sociale de l’Église.

Cette journée de formation vise donc à donner les bases de ce nouveau paradigme dont la société a besoin pour continuer à se construire selon la visée du Bien Commun qui inclut désormais la planète comprise comme maison commune de tout ce qui y vit.