Séminaire anticipation(s) : les enjeux éthiques de l'anticipation - Prédire la maladie ?

Le 12 novembre 2018
De 18h30 à 20h30
Espace éthique Île-de-France, Hôpital Saint-Louis (Quadrilatère historique, porte 9), 1 avenue Claude Vellefaux, Paris

Séance coordonnée par Paul-Loup Weil-Dubuc Intervenante : Catherine Bourgain, Généticienne, Chargé de recherche à l'INSERM

Que peut-on aujourd'hui prédire de la maladie ? Quelles sont les valeurs engagées dans cet ensemble d'activités consistant à prédire la survenue d'une maladie ? Quelles en sont les conséquences ?

Cette séance s'inscrit dans le cadre du séminaire Anticipation(s), séminaire interdisciplinaire organisé par le département de recherche en éthique et l'Espace éthique Ile-de-France depuis 2014. Cette année universitaire, le séminaire portera sur la prédiction. Là où la démarche prédictive s'installe progressivement comme pivot des dispositifs d'anticipation et des pensées anticipatrices, nous identifions un enjeu éthique à interroger ses présupposés, ses hypothèses, son efficacité et les mondes qu'elle produit. "Déjouer la prédiction", c'est ouvrir la boîte noire du calcul, c'est expliciter les valeurs et les finalités des dispositifs prédictifs, c'est questionner le sens d'un rapport au futur subordonné aux paramètres quantifiables du présent, c'est finalement ressaisir nos capacités interprétatives pour s'émanciper d'une vision bornée du futur. Au cours des sept séances, nous interrogerons la prédiction dans des domaines particuliers pour en identifier les présupposés, les potentialités et les limites.

Inscrivez-vous !