Journée de formation sur les fondamentaux de l'éthique - UCLy

Le 15 octobre 2018
Campus Carnot 23 place Carnot - Lyon

Éthique de la santé, principes et fondements

Après une présentation de la démarche éthique (il importe de faire la distinction entre morale, éthique et déontologie) nous aborderons le processus de la réflexion éthique et de la décision.
À partir de quelques points de repère dans l’histoire de la bioéthique, nous présenterons les grands principes de l’éthique médicale (tels que l’autonomie, la bienfaisance, la non-malfaisance et la justice) ainsi que les grandes théories de la  philosophie morale qui les éclairent.
La participation du Pr. Jozef Welie, qui enseigne l’éthique médicale aux États-Unis (Creighton University, Nebraska) depuis de nombreuses années, donnera à cette journée une ouverture internationale et permettra de mieux comprendre comment les principes de l’éthique médicale ont été développés, à l’origine, aux États-Unis.

• Fabien Revol, CIE
  • Jozef Welie, Creighton University, Nebraska, USA

En savoir plus, cliquez !