Colloque Maltraitance 7 juin 2018

Le 7 juin 2018
Amphithéâtre Polonovski Centre Inter Universitaire des Saints Pères 45 rue des Saint Pères - Paris Métro Saint Germain

LES ENJEUX ETHIQUES DE L’EXPERTISE DES ENFANTS

A la suite des trois colloques (30 septembre 2014, 7 juillet 2016, 15 mars 2017) qui associaient l’université et des associations, l’Académie Internationale d’Ethique, Médecine et Politiques Publiques réunit ses partenaires autour des enjeux éthiques que posent les expertises des mineurs, tant au civil qu’au pénal.

Les expertises des mineurs sont lourdes de conséquences pour les enfants et les familles dont l’avenir risque de dépendre de conclusions expertales.

Elles nécessitent par conséquent des connaissances approfondies sur le développement cognitif et affectif des enfants que seuls des experts ayant une compétence en pédopsychiatrie ou en psychologie de l’enfant, attestée par leur formation et une pratique régulière de la spécialité sont en mesure de pratiquer, selon une des recommandations consensuelles de l’Audition publique sur l’expertise pénale  (2007).

Ce colloque transdisciplinaire réunit tous les professionnels concernés par ce sujet, et notamment des experts étrangers pour comparer les pratiques.

Inscription obligatoire : Mail : christian.herve@parisdescartes.fr