Journée recherche et santé 2018 : Éthique de la recherche et évolutions normatives

Le 31 mai 2018
Académie nationale de médecine 16 rue Bonaparte - Paris 6e

Le Comité d’évaluation éthique de l’Inserm (CEEI), l’Institut Thématique Multi-Organismes Santé Publique (Aviesan) et le Bureau des Formations Scientifiques et de Soutien à la Recherche (BFSSR) organisent une Journée Recherche et Santé intitulée Journée 2018 du Comité d’évaluation éthique / IRB de l’Inserm (CEEI) :

Éthique de la recherche et évolutions normatives.

Le but de la journée est de présenter les parcours de mise en œuvre des recherches en santé et en SHS, intégrant la réflexion éthique au cœur de la démarche scientifique dans le contexte des bouleversements réglementaires actuels.

Des retours d’expérience d’équipes ayant saisi le CEEI/IRB de l’Inserm pour évaluer leur projet permettront de montrer comment l’interaction des chercheurs avec le comité garantit la dimension éthique des projets et, par conséquent, leur organisation et leur mise en œuvre.

Mis en place par l’Inserm, accrédité par l’Office for Human Research Protection (OHRP) américain, qui délivre le numéro d’IRB, le CEEI est une institution indépendante au service de la recherche. Le CEEI conseille les chercheurs, parfois très en amont si nécessaire, sur les aspects éthiques et réglementaires auxquels ils sont confrontés. La dimension éthique est partie intégrante du processus de la recherche.

Pour en savoir plus, cliquez !