Séminaire "Corps et prothèses : vécus, usages, contextes »

Le 6 avril 2018
Musée des Confluences Petit auditorium 86 Quai Perrache - Lyon

Dans le cadre du cycle n°2 des séminaires transdisciplinaires 2017-2018

« Corps et prothèses : vécus, usages, contextes »

organisé par :

• Laboratoire Litt&Arts (UMR 5316 - Université Grenoble Alpes)
  • Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique (UMR 7222 - Université Pierre et Marie Curie - Paris / CNRS)
  • Laboratoire Dynamiques Européennes (UMR 7367 - Université de Strasbourg / CNRS)
  • Laboratoire Environnement, Ville, Société (UMR 5600 - Université de Lyon /CNRS)
  • Laboratoire d’Anthropologie Des Enjeux Contemporains (FRE 2002 - Université Lumière Lyon 2 - ENS de Lyon / CNRS)
  • Laboratoire Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques (EA 4148 – Université Claude Bernard Lyon 1)
  • Centre d’Etudes des Techniques, des Connaissances et des Pratiques (EA 2483 - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

En partenariat avec le Musée des Confluences de Lyon, dans le cadre de En[quête] de sciences sur le thème
"La technologie au service du corps", nous avons le plaisir de vous convier au séminaire :

« Du proche au lointain : les horizons prothétiques contemporains »

Vendredi 6 avril 2018 - 9h-17h au Musée des Confluences – Lyon - Petit auditorium

(Journée couplée avec le colloque Stella Incognita « Science-fiction, prothétisation, cyborgisation » qui se déroule
le mercredi 4 avril et jeudi 5 avril 2018 à la Faculté de Médecine
Lyon-Est - Site Laennec - Salle des Thèses)

Résumé de l'argumentaire :
L’enjeu de cette journée sera tout autant d’envisager les usages thérapeutiques et palliatifs des technologies d’assistance au corps appliqués à des situations concrètes de handicap que d’interroger, au travers de nouveaux  usages de multiples prothèses, le champ métaphorique que déploient les imaginaires prothétiques contemporains. Ainsi, quels sont les retentissements des usages des prothèses sur les corps et dans les vécus quotidiens et singuliers des personnes (en situation de handicap ou non) ? Quels impacts sur leurs rapports à leurs environnements proches et dans les interactions sociales qui en découlent ? Quelles normes corporelles se dessinent entre les dispositifs prothétiques à finalité thérapeutique et ré-adaptative et ceux, croissants, s’immisçant dans les expériences quotidiennes des individus ? Pour tracer quelles frontières et limites ?

Le programme de la journée et l’argumentaire détaillé sont disponibles sur  :
- notre site internet à l’adresse : http://www.corps-protheses.org
- le site du Musée des confluences

Informations complémentaires :

- L’entrée est libre et gratuite (sans inscription au préalable)
- Ce séminaire est ouvert à tous les étudiants et chercheurs universitaires, ingénieurs, praticiens, usagers, personnes militantes et/ou associations portant un intérêt à ces questionnements vis-à-vis des expériences singulières corps/technologie.

- Pour tout renseignement complémentaire, merci d’envoyer un mail à l’adresse : contact@corps-protheses.org