master degree thesis computer science c a mcmahan masters thesis high school math homework should i do my english homework essay writing scholarships writing services in linux

Séminaire bioéthique et sociétés (30.01.2014)

7 janvier 2014

1ère séance de l'année du séminaire « Bioéthique et Société » avec la nouvelle thématique prévue pour deux ans (2014-2015) : "Les enjeux éthiques des Technologies de l’Information et de la Communication"  (thème des 6e Journées internationales d’éthique (6e JIE) du 12-14 mars 2015 : L’Homme dans les mailles du numérique)

Conférence donnée par Patrice Binder sur le thème :

Maitrise des risques et enjeux éthiques des technologies convergentes (NBIC)

L'intervenant :

Patrice BINDER est Médecin général inspecteur (2s), fonctionnaire de sécurité – défense et chercheur à l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), Département des Partenariats et des Relations Extérieures.

Résumé :

Les technologies du numériques, comme nous le verrons, ouvrent un champ extrêmement large. Dans cette première intervention, l’auteur se propose d'intervenir autour de la dualité des technologies dans les "technologies convergentes" (NBIC = nanotechnologies, biotechnologies, techniques de l’information et de la communication, sciences cognitives/neurosciences) en insistant d'une part, sur les enjeux économiques et de souveraineté et, d'autre part, sur les enjeux éthiques. Il prendra ses exemples dans 2 domaine : celui des technologies biotechnologiques et celui des neurosciences/sciences cognitives.